Accueil.Produit .Services.Import/Export.Contact.
Selon le chef de la mission économique de la Russie au Maroc Viatcheslav Khrulev, a été l'occasion d'évoquer les différentes formes de coopération et les plans d'actions communes, notamment dans les domaines financier, bancaire, d'investissent, du commerce, de l'aérospatial, de l'industrie, du transport et du tourisme.

A cette occasion, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar a enregistré avec satisfaction le bilan des réalisations des relations bilatérales, en se félicitant de la dynamique positive qui a fait du Maroc le premier partenaire commercial de la Russie à l'échelle africaine et arabe.

Le ministre a rappelé que les échanges commerciaux ont marqué une hausse respective de 35% et 40%, en 2013 et à fin juillet 2014. Ils ont atteint 18,3 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams) en 2013, soit l'équivalent de 3% des échanges marocains. La Russie constitue un partenaire de premier plan pour les secteurs de l'agriculture et de la pêche au Maroc.

D'après les statistiques de 2013-2014, la Russie a augmenté de 40% ses importations agricoles du Maroc. Les produits agroalimentaires constituent 97 % de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays, 2e marché de destination des produits agro-alimentaires avec une part de 6,3 % après l'UE (62,7%). Les agrumes constituent 71 % de la valeur des produits agricoles exportés vers la Russie et les tomates 12 %, alors que les produits halieutiques représentent 15 % des produits exportés et sont constitués principalement de farine de poisson (10 %) et de poissons congelés (4 %).

Pour le ministre marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch, la Russie représente un marché historique pour le Maroc. Il a estimé qu'environ 87 usines de produits halieutiques ont bénéficié de l'autorisation sanitaire des autorités russes afin qu'ils puissent exporter leurs produits.
Le Maroc premier partenaire commercial africain de la Russie